Audience de Wikipédia (I)

Je commence une série de billets sur l'audience de Wikipédia. Le premier billet porte sur l'audience Internet fixe (domicile, bureau, bibliothèques, cybercafés...) à l'aide de la méthode user centric (mesure basée sur un panel d’internautes). Médiamétrie publie l'audience de Wikipédia (toutes langues confondues) ainsi que l'audience de l'ensemble des sites de Wikimedia Foundation. L'écart entre les deux étant insignifiants (160 000 visiteurs uniques en octobre 2011), je me contente d'étudier l'audience de Wikipédia.

Internet fixe

En France, Médiamétrie publie chaque mois l'audience des 30 sites Internet les plus consultés.

Wikipédia est apparu dans ce classement en janvier 2006 avec 3 056 000 visiteurs uniques (VU). Un an plus tard, le site est passé de la 28e à la 10e place avec 7 971 000 VU. Le seuil psychologiques des 10 millions de VU a été franchi en janvier 2008 et celui des 15 millions de VU en septembre 2009.
Évolution du nombre de visiteurs uniques de Wikipédia
entre janvier 2006 et octobre 2011 (source : Médiamétrie)
Depuis l'audience fluctue entre 14 et 19 millions de VU. L'audience fluctue fortement au long de l'année, avec une chute de la fréquentation durant l'été. Les français ne consultent pas Wikipédia sur la plage. Le développement de l'internet mobile viendra peut être modifier ce constat.
Évolution du nombre de visiteurs uniques de Wikipédia
sur les 24 derniers mois (source : Médiamétrie)
En octobre 2011, Wikipédia a été consulté par 18 564 000 visiteurs uniques. En décembre 2010, Médiamétrie estimait à 38,3 millions le nombre de personnes qui se sont connectées à Internet.

Un internaute sur deux consulte Wikipédia.
Un français sur quatre consulte Wikipédia.

Wikipédia est le 7e site le plus consulté en France, rivalisant avec Orange, Pages jaunes, Leboncoin...
Taux de pénétration de Wikipédia (source : Médiamétrie)


Depuis quelques mois, Médiamétrie publie également le nombre de visiteurs uniques par jour. En octobre 2011, 2 235 000 visiteurs uniques ont visité Wikipédia.

Le succès de Wikipédia prouve qu'il est possible (avec du temps et de la persévérance) d'avoir un site web non-marchand dans les 30 sites les plus consultés en France. Ce n'est pas le seul, impots.gouv.fr attire de nombreux internautes au mois de mai ;)

Commentaires