mercredi 27 novembre 2013

Diffusez le contenu culturel grâce à Dezoomify

Je suis retourné consulter les collections numérisées de la Ville de Paris. Vous ne connaissez pas ? C'est pourtant simple. Rendez-vous sur bibliotheques.paris.fr ou www.paris.fr/bibliotheques, cliquez sur bibliothèques spécialisées à droite, puis collections numérisées à droite. Sinon tentez de mémoriser l'url : http://bspe-p-pub.paris.fr/Paris/

Bref, vous voilà dans un recoin du site paris.fr guère fréquenté. Il y a pourtant quelques documents intéressants. J'y ai trouvé des vues de Paris en couleur, dont une du Père-Lachaise.

http://bspe-p-pub.paris.fr/MDBGED/EDFileDetail-BFS.aspx?edid=26132&count=34&edfindex=19&mosaic=2


Et l'étonnant message d'avertissement :
Restriction d'utilisation : Reproduction réservée à un usage strictement privé et interdite sur les réseaux sociaux. Mention de la source obligatoire.

Le document de 1837 a été réalisé par Jean-Baptiste Arnout mort en 1865. L'architecte est mort en 1872 et le sculpteur en 1856. Le document est donc dans le domaine public. A moins de considérer que le photographe ne s'est pas contenté de reproduire l'œuvre originale mais y aurait apporté son interprétation. Au photographe de le démontrer devant les juges.

J'ai donc décidé de libérer ce document et de vous indiquer la méthode :

2 commentaires:

  1. Bonjour,

    J'ai essayé la procédure que vous indiuqez pour le site suivant :
    http://dpc.uba.uva.nl/cgi/i/image/image-idx?sid=99c2ea7776695b0c3127f3da63da4a7a;lang=nl;sort=surinamica_tit;start=1;type=boolean;view=thumbfull;c=surinamica;q1=Merian;rgn1=surinamica_all;corig=surinamica;size=20

    Il donne des images splendides. Mais je ne vois rien apparaître dans la console web. Pourriez-vous essayer ?

    Pour l'instant, j'ai noté qu'une simple capture d'écran donnait une image acceptable...

    Michel Chauvet michel.chauvet@cirad.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai trouvé, avec l'aide de Dezoomify. Une fois qu'on a ouvet le fenêtre Console web, il faut zoomer sur l'image jusqu'à voir apparaître dans la console l'URL souhaitée. Le résultat est des images de très haute résolution !

      Supprimer