Nouvelles du projet Père-Lachaise 2.0

Voici des nouvelles du projet qui j'ai décidé d'appeler Père-Lachaise 2.0.

Le projet a atteint son premier objectif consistant à illustrer 1000 monuments funéraires du Père-Lachaise. Fini les premières sorties photo où je pouvais me contenter de photographier au hasard. Photographier 50 nouvelles tombes est donc beaucoup plus fastidieux que de photographier les 50 premières tombes.

1000 tombes, ça représente 5 fois le nombre de monuments indiqués sur le plan distribué aux visiteurs. Les monuments deviennent donc plus difficile à trouver et identifier.

1000 tombes, ça représente 4400 médias (principalement des photos et quelques dessins, gravures, peintures). Certaines photos sont à refaire. Dans d'autres cas, il manque un plan large ou un détail à photographier. Il faut repasser à un autre moment de la journée pour éviter d'avoir trop ou pas assez de soleil ou repasser à un autre moment de l'année pour que l'arbre perde ses feuilles. Ou bien il me manque l'objectif photo kivabien pour photographier ce médaillon qui est à 10 mètres du sol.

Malheureusement Wikimeda ne dispose pas d'outils permettant aux contributeurs de gérer de gros projets.

Voici donc comment je procède :
  • Avant mes sorties photo, je crée des catégories vides pour les tombes que je souhaite photographier. Je sais, c'est pas MAL. Mais personne ne l'a vu, n'est venu râler.
  • Je crée également une page pour chaque division du cimetière sur laquelle se trouve la meilleure illustration de la tombe. Ça me permet de voir rapidement les tombes dont il n'y a qu'un dessin ou les tombes dont les photos sont à refaire.
Page de la division 39
  • Lorsque je suis au Père-Lachaise, je me sers de mon smartphone pour consulter Wikimedia Commons. Plusieurs problèmes : charger une page de Commons prend beaucoup de temps, pas facile de saisir l'url, de naviguer sur l'iphone et de voir les photos. Le Père-Lachaise est mal couvert (très peu de 3g, et dans certains endroits plus de réseau). Et de temps en temps, j'ai deux objectifs que je change sans arrêt, un plan papier, l'iphone, j'aide les touristes à trouver leur chemin et j'évite les toiles d'araignées.
araignée sur sa toile

A moins de me greffer d'autres mains, je vois deux solutions :
  • Une tablette (ainsi que sauvegarder les signets à l'avance) faciliterait peut être un peu les choses.
  • Un outil intéressant à développer serait de pouvoir ajouter un commentaire à une page (un article Wikipédia, une photo de Commons, par ex. photo à refaire le matin, article à sourcer à l'aide de xyz qui se trouve chez machin). Puis de pouvoir obtenir la liste de tous ses commentaires sur une seule page.

Commentaires