Le Père-Lachaise de 1855 par F. T. Salomon

F. T. Salomon a publié en 1855 l'ouvrage intitulé Le Père Lachaise, recueil général alphabétique des concessions perpétuelles établies dans ce lieu, précédé des tarifs des pompes funèbres, du prix des terrains, des lois, décrets, ordonnances et arrêtés sur la matière, avec notes explicatives, vues et plan général. 312 pages réservées aux initiés.

L'ouvrage est constitué de tableaux qui correspondent à un inventaire complet des concession perpétuelles du cimetière en 1855. Cet inventaire est complété d'une localisation assez fine des concessions. 


Malheureusement en l'état, l'ouvrage n'est guère pratique car l'auteur a trié les concessions par ordre alphabétique. Or les amateurs éclairés du Père-Lachaise opèrent plutôt par zone géographique. Il n'est pas rare en effet d'identifier une concession anonyme en fonction des tombes voisines.

Une transcription de l'ouvrage circule au sein d'un groupe d'amateurs éclairés. Mais aucune version n'était publique. Jusqu'à récemment. Wikisource comporte dorénavant la première transcription publique du Salomon (1855). Par défaut, le tableau est trié par ordre alphabétique. Il est possible de trier les données par ordre géographique en cliquant sur les flèches de la dernière colonne (le traitement des données peut prendre plusieurs secondes), puis refaire la même opération sur la colonne du milieu. Cette action peut entraîner le blocage du navigateur sur des config pas très puissantes. Une version Google Spreadsheet permet d'éviter ce problème (Framacalc a été envisagé mais s'est avéré moins puissant que Google pour gérer les 18000 lignes).

Ce travail n'aurait pas été possible sans le travail de numérisation de deux grandes bibliothèques :

Vous retrouverez la classification crée par Salomon dans les fiches d'inventaire qui se trouvent sur Wikimedia Commons. Voir par exemple la fiche de la tombe de la famille Breguet.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les suicidés du Père-Lachaise

Téléchargez le contenu de Gallica en haute résolution