L'invasion de l'Ukraine par la Russie vue depuis Wikipédia
Obtenir le lien
Facebook
X
Pinterest
E-mail
Autres applications
Par
Pyb
L'invasion surprise de l'Ukraine par la Russie a de nombreuses répercussions. Dans cet article que je complèterai et mettrai à jour au fur et à mesure, je propose un tour d'horizon de ce que ça a changé sur les différentes versions linguistiques de Wikipédia.
1. Forte baisse du nombre de rédacteurs sur la Wikipédia en ukrainien
Le nombre d'internautes qui font au moins une modification dans le mois a fortement baissé, passant de 579 le 23 février à 286 le jour de l'invasion. Le même ordre de grandeur est observé pour les internautes qui font plus de 5 modifications par mois.
Cette baisse d'activité à nécessité de faire appel aux administrateurs globaux afin de donner un coup de main pour modérer ce wiki. Cette équipe de bénévoles intervient d'habitude sur les petits wikis, ce que n'est pas la Wikipédia en ukrainien.
Unfortunately this resulted in a significant decrease in activity of
Ukrainian Wikipedia administrators: some of them are now taking part in
the war, some are volunteering for medical or civil defence, while
others have a significantly disrupted Internet connection (editing
Wikipedia from a bomb shelter is problematic). Also unfortunately, this
resulted in an increase in activity of vandals, notably pro-Russian
trolls. (message de NickK le 28 février)
La Wikipédia en ukrainien continue de fonctionner tant bien que mal. Une
bannière est mise en place pour renvoyer l'internaute vers une page listant les différentes façons d'aider.
2. Très forte consultation des articles liés à l'invasion russe
Stupeur dans une bonne partie de la planète qui découvre l'invasion russe le 24 février. Les internautes se ruent sur Wikipédia en consultant les biographies des protagonistes (Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky), les fiches pays (Russie et Ukraine), les articles liés à l'OTAN, Tchernobyl, l'armement, etc. Le top 20 des articles les plus consultés le 24 février de la Wikipédia en français est consacré entièrement à la guerre. Dans les autres versions linguistiques : Wikipédia en anglais (18/20), Wikipédia en allemand (20/20), Wikipédia en espagnol (19/20), Wikipédia en italien (20/20), Wikipédia en polonais (20/20), Wikipédia en portugais (16/20), Wikipédia en russe (20/20), Wikipédia en mandarin (15/20), Wikipédia en japonais (13/20).
Un article Wikipédia est dédié à l'invasion. Le 11 mars, il existe dans 106 versions linguistiques de Wikipédia. Sa version russe est l'article le plus consulté quotidiennement et totalise 9 millions de vues, ce qui est exceptionnel (au résultat de l'outil, j'ajoute 500 000 vues de l'article sous son ancien nom). Le jour de l'invasion, l'article russe sur l'invasion totalise 1,3 million de vue.
En résumé :
Wikipédia en russe : l'article sur l'invasion est le plus consulté quotidiennement depuis l'invasion
Wikipédia en russe : record d'audience le jour de l'invasion pour l'article sur l'invasion
Plusieurs Wikipédia : la guerre est l'unique sujet d'intérêt lors des premiers jours de l'invasion
3. Menace de blocage de la Wikipédia en russe
La Russie censure à tour de bras les médias et les plateformes en ligne. Le 1er mars les autorités russes menacent de bloquer Wikipédia à cause de l'article sur l'invasion qui n'utilise pas le vocabulaire autorisé par le pouvoir et mentionne les pertes humaines russes selon les autorités ukrainiennes, en plus de la version officielle russe. La communauté met en place une bannière pour prévenir les internautes du risque de censure et les informer sur les moyens de la contourner techniquement. Wikimedia Russie publie un communiqué le 2 mars appelant à ne pas sacrifier l'accès à la connaissance par temps de guerre.
4. Consultation chamboulée de la Wikipédia en ukrainien
Avant l'invasion, la consultation de Wikipédia diminuait fortement le week-end. Depuis le 24 février, il ne semble plus y avoir de différence entre un jour de la semaine et le week-end. On observe également une forte baisse du trafic depuis les ordinateurs
6. Fort intérêt pour l'accès à Wikipédia hors ligne
Il est possible de consulter Wikipédia sans Internet. La façon la plus populaire de le faire est d'utiliser l'outil Kiwix. Selon Slate, la Wikipédia en russe a été téléchargée 105 000 fois dans la première quinzaine de mars. C'est une hausse de 4000 % par rapport à la première quinzaine de janvier. Cela représente 42 % du trafic des serveurs de Kiwix.
La page d'aide pour contourner un éventuel blocage des autorités russes a été consultée 1,3 millions de fois entre le 1er et le 11 mars.
Commentaires
Enregistrer un commentaire